J’écris

Livres

Manifeste Céleste, Éditions du Remue-ménage, 2021

manifesteceleste_c1

Mettre la hache, Éditions du Remue-Ménage, 2015

Réception critique


unnamed

Livres collectifs

2019_soulevement_publication_couverture-542x704

Extrait de « Trouver sa voix : petit guide pratique pour crier tout bas »  (communication prononcée lors de la Journée d’étude « Des voix qui s’élèvent », UQAM, 2018) dans Le soulèvement infini sous la direction de Louise Dery, Galerie de l’UQAM, octobre 2019.

capture-de28099ecc81cran-2017-09-13-acc80-15-30-04

« Accoter les aurores » dans Faire partie du monde. Réflexions écoféministes. Collectif. Éditions du Remue-ménage, Octobre 2017.

c1_nellyarcan

« Stream-tease full naturel » dans Nelly Arcan, Trajectoires fulgurantes sous la direction d’Isabelle Boisclair, Christina Chung, Joëlle Papillon et Karine Rosso, Éditions du Remue-ménage, Mai 2017.

Textes de création – revues littéraires

327

« Venir au monde sans y mettre les pieds. » dans Le temps des enfants. L’âge de raison est-il enfin venu?, Liberté, art & Politique, Montréal, Printemps 2020, no 327.

couverture_zinc35_taille

« L’œil de l’ouragan » dans Eau salé, Zinc #35, Avril 2015.

Fanzines/projets artistiques

Méandres

Capture d’écran, le 2021-01-13 à 22.37.16

Textes poétique pour le projet de l’artiste Stéphanie Morissette.

Présenté à Topo, Laboratoire d’écritures numériques.

« L’expérience propose une incursion à travers les connexions de la matière blanche du cerveau dans une expérience de réalité virtuelle, photographique et sonore.
On se déplace dans un univers mystérieux. Un labyrinthe de faisceaux de fibres nous englobe comme une forêt à explorer. Cet environnement est fragile, il est affecté par notre présence et notre comportement.
Une exposition en vitrine était prévue, mais la situation sanitaire actuelle nous oblige à initier une diffusion en ligne inédite. Au fil des prochaines semaines, le projet sera présenté en fragments vidéos/image accompagnés de textes poétiques écrits par Pattie O’Green, diffusés sur Facebook et par stories Instagram. Le tout sera éventuellement disponible sur notre site web.’

L’épigénétique des objets mécanique

05a_dedro-meduse-neg

Texte « L’empreinte du gène mécanique (EGM), d’hier à aujourd’hui » pour l’œuvre L’épigénétique des objets mécaniques de l’artiste Stéphanie Morissette.

« Épigénétique des objets mécaniques, dans un futur proche, l’évolution des espèces vivantes avec les technologies est imaginée avec l’aide d’un dendrogramme dynamique. Ce graphique web est accompagné d’un texte où une scientifique du futur se penche sur cette évolution. »

Extrait :

« Les chercheurs du Centre international de recherche sur l’épigénétique des objets mécaniques, deux ans après sa création en 2038, découvrent que l’intrusion de l’information d’une nanocapsule d’un objet inerte dans un organisme vivant se produit à la manière d’un virus. Une fois en contact avec l’hôte, les informations mécaniques se répliquent à l’aide du matériel génétique de l’organisme vivant et altère ses programmes de fonctions intracellulaires au profit du gène mécanique. L’organisme vivant devient à son tour un agent « contaminant ». Il peut modifier toute une population d’organismes vivants de différentes espèces en plus de transmettre les gènes de manière verticale, c’est-à-dire par héritage génétique – les capacités de reproduction de l’organisme hybride n’étant pas compromise. »

Le champ des Possibles – Parcours

4 textes-parcours pour redécouvrir le Champ des possibles, l’une des plus importantes réserves de biodiversité à Montréal, à travers l’expérience de 4 personnages : une enfant, une renarde, une travailleuse et le champ lui-même, son histoire, sa faune, sa flore.

Un projet original des Amis du Champ des Possibles.

Textes: moé
Illustrations: Vincent Toutou
Mise en page/design: Charlotte Deslandes

TERRE À BOIS * WOODLAND

terreàbois

Article de CBC

Terre à bois * Woodland est un recueil d’aquarelles et de textes issus de correspondances bilingues entre l’horticulteur Moe Hillel et l’horticultrice Pattie O’Green. Rédigées durant l’été 2018, alors qu’ils visitaient des terres à bois à travers le Québec, les correspondances réunissent des réflexions sur la nature, l’autosuffisance et le vivre ensemble.

Nous avons distribué ce fanzine dans les bois, il se trouve caché dans plusieurs sentiers du Québec. Tu peux aussi le trouver à L’Euguélionne, librairie féministe et chez Drawn and Quarterly pour 10$.

30 pages
Reliure artisanale

Textes en français : Pattie O’Green
Textes en anglais : Moe Hillel
Illustrations : Pattie O’Green
Concept original et fabrication: Pattie O’Green

aucune tente assez grande pour nos jambes

20170321_082618

aucune tente assez grande pour nos jambes porte sur le rapport au monde que génère un trouble de stress post-traumatique et sur sa proximité avec l’univers des rêves.
Un fanzine créé par et pour celles qui souffrent, qui rêvent et qui guérissent.
20 pages
Reliure artisanale
Avec Anne Pénélope D. Gervais

Pépita [Euphorbia pulcherrima]

20161209_164019

Fanzine sur la fameuse « plante de Noël » : le poinsettia. On a fait ça pour inciter les gens à garder leur poinsettia toute l’année, plutôt que de le jeter à la poubelle après Noël.
Histoire, légende, entretien.
8 pages.
Broché.
Avec Anne-Pénélope D. Gervais et François Latreille

The View From Up There

25181-06

The View From Up There porte sur l’expérience aussi grandiose que vertigineuse d’une première grossesse avec ses peurs, ses tristesses et ses grandes joies.
56 pages
Relié
Imprimé sur demande par la Brooklyn Art Library (New York)

3 réflexions au sujet de « J’écris »

  1. Je viens de terminer « Faire partie du monde » par votre écrit, incroyablement touchant, « Accoter les aurores ». J’ai pleuré tous les mots, les pages…. émues jusqu’au coeur de mes entrailles, jusqu’au fil d’ariane de mes générations précieuses, passées et à venir. Je vous remercie tellement!!! Votre écrit me relie à ce que je porte de plus viscéral à l’intérieur de moi : la vie et ma propre nature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s