Echinacea purpurea

Puisque tu navigues dans le monde comme dans un livre de Gombrowicz, j’ai cherché la signification de la fleur que tu m’as donnée en m’attirant dans le guêpier. J’ai cherché ton message. Pis comme par hasard, hier, dans le cours, le prof nous a parlé de l’échinacée pourpre. Je connaissais ses vertus guérisseuses, mais pas son pouvoir de ralentir la croissance des plantes qui l’entourent. Pour se protéger. Pour ne pas se laisser envahir. Pour pouvoir bloomer! Pour s’enraciner comme du monde. Des frontières invisibles, mais nécessaires pour grandir. Pour guérir les autres ensuite.

Je sais pas trop si c’est ça que tu voulais me dire, mais je te le dis tout de suite : je peux pas bloomer! Pas maintenant! J’ai des affaires à régler, je veux dire : faut que mon père meure, faut que ma sœur sorte de son internement, faut que mon fils s’épanouisse à l’école, faut que ma fille arrête de vouloir devenir une princesse pis faut que celui avec qui je vis apprenne à s’aimer.

Je me laisse envahir, tu vas me dire dans tes silences, tes maudits silences qui me parlent tout le temps, mais c’est pour ne pas ressentir l’abandon. J’en mourrais, je veux dire, je suis pas mal sûr que je pourrais mourir d’un sentiment d’abandon. En fait, je suis certaine parce que j’ai eu un sale glimpse l’autre fois pis ça ressemblait franchement à un trou noir ou pire encore, mais peut-être pas, en tout cas me semble que je survivrais pas, me semble que c’est pas possible de ressentir ça sans mourir, sans ressusciter dans un monde fait uniquement d’abandons partout, partout. Pis c’est pas comme si t’étais un safety net.

Tu m’as dit que j’allais trouver des solutions, que ça pouvait aller très vite, en insistant sur le « très vite ». T’avais l’air convaincu. Coudonc, le savais-tu que ça imploserait, ça exploserait, que je me demanderais « c’est-tu ça le bonheur? » la face en pleurs? Parce que toi tu fais la chasse aux volcans, tu cherches des affaires qui jaillissent de la terre, mais moi je cours après la mer, pis j’ai besoin d’air, de beaucoup d’air. Mon feu. Ton eau. Mon ground. Ton Ă©ther. Mais tu t’en crisses ben, ça fait que whatever.

What a fucker. (thx).

Pattie ❤

2 Commentaires

Laisser un commentaire

