Psychopopatty #8: les frontières

Si quand t’entends le mot « frontières », t’imagines immédiatement des MURS étanches avec des petites portes BIEN GARDÉES, ça veut dire que t’es mûr pour une SOLIDE RÉFLEXION sur la notion en question parce que des frontières qui sont des MURS, ça fait pas BLOOMER TON ÊTRE HUMAIN pantoute, au contraire : ça le séquestre, ça le torture pis ça l’achève en plus de créer de l’entropie dans le MONDE ENTIER, je veux dire, il faut ABSOLUMENT que tu soignes ton affaire. Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le donc pour la PLANÈTE TERRE.

Je sais ben qu’il y a un char pis une barge de gens en ce moment qui philosophent en disant que les MURS pourraient devenir quelque chose d’un peu moins dur même si dans leur FOR INTÉRIEUR, ils savent qu’ils ne troqueront JAMAIS leur ciment pis leurs briques pour des rideaux translucides.

TOUT LE MONDE veut du changement EN DEHORS, mais PERSONNE ne veut changer son EN DEDANS parce que ça implique de se regarder la PSYCHÉ, de consoler l’enfant traumatisé qui fait tout le temps

FREEZE_28041

avec son identité. Ça te brise l’égo de regarder là où il y a des INSÉCURITÉS que la réalité actuelle ne saurait justifier.

La seule chose que t’as à faire, en fait, c’est de te pratiquer à associer le mot frontière avec quelque chose de VIVANT, avec des pores qui inspirent et qui expirent, mais VIENS SURTOUT PAS me dire, dans le confort de ta PETITE PROPRIÉTÉ, que dans le fond j’ai raison, que dans le fond il ne devrait pas y avoir de frontières parce que là je vais te répondre que tu mélanges les affaires. LET’S FACE IT: sans frontière, y’a pas de rencontres enrichissantes, y’a pas de ground à partir duquel on peut SE CRÉER, pis y’a plus rien à TRAVERSER. Les frontières faites de MURS, ça ISOLE, mais l’absence de frontières, ça UNIFORMISE. L’uniformité aussi, ça fait

SHRINKER__32048

L’HUMANITÉ!

ça fait qu’assouplis donc tes frontières jusqu’à ce que s’effritent les MURS de ta propriété pour faire de la place à l’ACCUEIL pis à la RESPONSABILITÉ. Ça va tellement être capoté.

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s