tsé veut dire

À chaque fois que je spot une INJUSTICE, j’ai comme une petite pulsion qui me dit qu’il faut CHANGER LE MONDE AU PLUS SACRANT, je veux dire, c’est vraiment URGENT. Si ce n’est pas l’inverse du cynisme, je ne sais pas ce que c’est, mais en tout cas, c’est FATIGANT, maudit que c’est épuisant.

ouf_54776

Faut quand même être un peu naïve pour crier le mot « INJUSTICE » en pointant une situation particulière, comme si le monde n’en était pas bourrées, comme si ce n’était pas là-dessus qu’il était créé. Et quand on cherche de la justice, ça devient tellement absurde qu’il faudrait peut-être plutôt SPOTER LA JUSTESSE. Dans les intentions. Dans les attentions. Celles des gens qui nous entourent, des gens qui ne font pas juste parler de l’amour, mais qui le respirent dans ce qu’ils DISENT, dans ce qu’ils FONT, dans ce qu’ils SONT. Ils sont rares, tu vas me dire, je te dirais qu’ils sont surtout contextuels, qu’ils sont surtout momentanés et que même le plus aimable devient pitoyable parce qu’il n’a pas bu son café latté. Et ce matin-là, IL TUE TOUT LE MONDE. Il crée l’injustice à partir d’un caprice. C’est comme ça, tout est mouvant, mais il y a tout de même des gens qui s’enlisent, qui se disent qu’ils sont comme ça et qu’ils ne changeront pas.

Ils échouent à chaque fois.

Et moi, j’aime ça quand ils se surprennent à me sourire parce que ça circule en masse

cette affaire-là.

Je ne me suis pas donnée de mission particulière, mais j’essaie de ne pas faire ma fière et de nourrir mes relations, et de porter un peu plus attention, comme ça, JUSTE COMME ÇA, par amour pour les autres qui irrémédiablement DOUTENT DE MOI. On ne doute jamais de la haine de quelqu’un pour nous, mais ON DOUTE TOUJOURS DE L’AMOUR, parce que c’est quand même risqué d’être aimé, je veux dire, ça pourrait finir par nous TUER et ce n’est pas comme si on allait tous mourir, tsé veut dire. 

5 Commentaires

  1. Jane Dougherty

    Pour démêler le bon et le mauvais il faut peut-être avoir bu son café d’abord. Mais une fois d’attaque, t’as raison, faut chercher l’amour, même si c’est une toute petite graine. Faut pas avoir peur de l’amour mais de la déception. Et il faut être assez grand pour la surmonter et…chercher ailleurs!

Laisser un commentaire

