Les petites autruches

patty

Il y a des jours, au parc, je ne sais pas trop ce qui me prend, mais j’ai l’impression que mes enfants sont plus sales que ceux des autres, que leur moustache de jus de raisin est plus accentuée, que leur trace de terre dans le visage est plus large, que leur fond de culotte est plus boueux. Je me suis précipitée sur ma petite boite de lingettes humides pour essayer d’enlever un peu de saleté sur leurs bras, sur leurs jambes et dans leur visage. J’ai fait ça très nerveusement et avec beaucoup d’acharnement. Ça n’a servi à rien, évidemment, sauf à les faire chigner en grouillant.

J’avais aussi l’impression que toutes les mamans venaient d’avoir une pédicure, alors que j’avais plein de corne sous les pieds, alors que mes ongles d’orteil étaient outrageusement négligés. Je les tournais vers l’intérieur, dans le sable, comme des petites autruches, comme pour échapper aux regards prédateurs. Je ne voulais pas parler à qui que ce soit. J’étais au bout de mes orteils; j’avais mis mon entregent dans le sable et il y resterait jusqu’à la fin de la journée. De toute manière, il me semblait que les mamans esquissaient des sourires remplis de malaises, des sourires avec des commissures qui n’ont pas envie de s’élever. C’est comme si elles voulaient être sympathiques alors que l’odeur la plus nauséabonde du monde saturait leur tache olfactive.

Je suis rentrée à la maison, j’ai donné un bain aux enfants et je me suis empressée de les mettre au lit. J’ai sorti mon kit de pédicure maison, j’ai frotté fort avec la pierre ponce et j’ai maladroitement appliqué le vernis rose Joe Fresh que Claudine a oublié chez moi à Noël. Quelle horreur! Et je n’ai même pas de

remover_02815

2 Commentaires

Laisser un commentaire

