Casse-oeuvrette I

Elle était habillée comme casse-noisette, mais elle avait la gueule d’un sergent-chef de l’armée canadienne. Ses cheveux blonds étaient raides comme des barres de fer et semblaient avoir du mal à se plier à une couette fontaine. Elle incarnait à elle seule tous les paradoxes de l’historienne de l’art. Elle avait l’air d’une richissime femme qui revenait de sa ballade d’équitation matinale alors qu’elle parlait d’une série d’œuvres d’artistes qui triment probablement pour obtenir à peine douze mille dollars par année, bourse du conseil des arts du Canada incluse. Elle était d’une austérité impénétrable en décrivant des actions performatives loufoques qu’elle réduisait à quelques concepts philosophiques empruntés à un historien d’art obscur qui s’avérait être son directeur de thèse à l’université de Toronto.

Casse-oeuvrette n’a pas regardé une seule fois son audience qui, de toute manière, regardait ses pompes à travers un cahier dans lequel se retrouve la moelle d’une conférence : une spirale hachurée, des cubes avec des arrêtes croches et un diagramme à trois concepts. Les montagnes avaient beau bomber leur chest à l’infini, elle ne lèverait jamais suffisamment les yeux vers le ciel pour voir les sommets qui se moquaient de son paquet de feuilles manuscrites, la morphine du conférencier moyen. Les uns après les autres, insécures jusqu’à l’iris, ils ont plongé dans les grains du papier pour vomir sur les spectateurs qui ont applaudi gaiment la petite mort de l’égo de leur collègue et, surtout, la fin d’une communication : un signe indéniable que le temps avance.

Pour la millième fois, j’ai failli mourir dans ma chaise lors d’une esti de conférence académique, mais je suis allée faire une hike dans les Rocheuses.

pattyenjoylifebon

15 Commentaires

    • Simon Dor

      Haha, j’étais pas aux conférences comme telles parce que nous voyagions avec notre fils. Ça me donnait l’occasion de me promener un peu aux alentours. J’aurais pas su que tu foxais 😛

      Oui, ma blonde s’appelle Marie-Christine Pitre et elle est au doctorat en histoire de l’art à l’UdeM. Elle présentait sur son sujet de doc qui porte sur le design. Je ne crois pas qu’elle soit allée à ta conférence sans doute pour cause d’une immensité de conférences se donnant en même temps. Avoir su, on aurait essayé de t’intercepter au passage au moins pour se saluer (tant qu’à jamais l’avoir fait même à Montréal)!

      • Patty O'Green

        C’est très drôle, ça ! J’ai rencontré la gang d’histoire de l’art (je suis en sémio) au premier cocktail, mais je ne me souviens pas d’une Marie-Christine… hmmm ! Mais je me souviens d’avoir vu plusieurs couples avec leurs bébé/enfant et de les avoir enviés. 😉 Mes enfants m’ont tellement manqués, surtout mon petit bébé. J’ai discuté avec plusieurs d’entre eux, mais visiblement pas avec vous autres…J’ai vraiment une excellente mémoire pour ça (je me vante pas, c’est vrai) Peut-être étiez-vous ce couple avec un enfant à qui j’ai souri dans l’ascenseur de l’hôtel et qui est descendu au quatrième étage ? Okay, je suis freak. Anyway… 🙂

      • Simon Dor

        Haha, oui, c’est étrange en effet. Notre hôtel était celui en « bois rond » à l’entrée du Banff Centre, et je ne crois pas qu’il avait même quatre étages. On s’est promenés un peu dans les autres buildings, mais j’ai pas le souvenir d’être sorti au 4e 😉

  1. Marie-Christine

    Je précise au passage que je ne peux pas faire confiance à Simon pour donner les faits techniques ;). Je suis au doctorat à l’UQAM avec co-direction à Concordia (et pas UdM tel qu’indiqué plus haut). On s’est croisé au 5 à 7 à la galerie (où on pouvait à peine respirer) et on a échangés quelques mots sur nos enfants justement :). J’ai fait un petit article sur la conférence aussi : http://www.entreparentheses.ca/2013/11/voyage-dans-louest-canadien/

Laisser un commentaire

