Casse-oeuvrette II

Ce matin-là, j’avais promis à ma santé mentale de déjeuner toute seule avec mon bacon pis mes morceaux de pamplemousses épluchés. Les montagnes pétaient des vitres à trois cent soixante degrés autour de la salle à diner et c’était majestueux même si les casse-oeuvrettes balayaient nerveusement la salle du regard à la recherche d’un papa promoteur pour estampiller leur intellect. À mon endroit, ils adoptaient la stratégie de la feinte : un regard évasif en diagonale qui saute rapidement vers la table suivante en maintenant le follow spot sur leur égo.

Le keynote, un artiste américain frisé et d’envergure international, n’a pas hésité une seconde avant de déposer son plateau devant la fille qui portait un coton ouaté blanc de La Montréalaise, en l’occurrence : moé. Deux secondes plus tard, je voyais des casse-oeuvrettes tout excités se propulser de l’autre bout de la salle dans mes toasts au beurre de peanut avec une face de confiture aux framboises. Notre table était assiégée par un bataillon d’historiens de l’art armés de cartes d’affaires et de « wow, your keynote address was the most amazing thing i’ve attended in many many years, I was astonished, really, wow, I’m […], here’s my card ». Les morceaux de carton allaient finir dans la poubelle anti-ours en face du building avec toute la paperasse contenu dans le sac « Be cool ! Be green! » fourni à deux cent délégués lors de l’inscription au congrès. Cette journée-là, dix d’entre eux allaient pouvoir se sentir un peu plus grand que les bines qu’ils avaient mangés en compagnie de monsieur envergure.

Image

Laisser un commentaire

