La Voix, Louis-Jean Cormier pis Patti Smith

Le Québec vient d’apprendre la grande nouvelle : il y aura désormais des Vladimir Poutine glacés à frencher dans tous les Dairy Queen sans lactose où il y a une photo officielle du Prince George de coller dans la vitre à gauche de la caissière qui pense devenir une candidate à la mairie de Montréal.

Non j’niaise.

Je parle d’une VRAIE grande nouvelle : Louis-Jean Cormier sera coach à la Voix.

« mais qu’est-ce donc que La Voix? » s’exclament les admirateurs de Louis-Jean sur le réseau social Facebook.

« cé ki çâ Lui-Joint Corné? On veut des Star Wars » écrivent les fans de La Voix sur Fb.

Et quelque part dans le milieu, il y a ceux qui s’invectivent de la guerre civile qui est en train d’exploser en Égypte, de la possible libération de Moubarack Obama et des robes de Michelle.

Non j’niaise.

Quelque part dans le milieu, il y a ceux qui sont tellement cultivés pis informés qu’ils connaissent à la fois l’émission pis l’auteur-compositeur-interprète. Alors ils prennent le temps de s’invectiver de la présence de Louis-Jean à La Voix.

Un vrai mouton noir qui vit de paroles et de crème fraîche ne devrait pas apparaitre dans une émission produite par une chaîne populaire comme TVA et brouter de la poutine glacée offerte par Stéphane Laporte devant plus de deux millions de moutons blancs!

Hey, y serait peut-être temps qu’on broute un ti peu de Marie Stone d’Éric Lapointe icitte. Ça fait que je vais me rouler un pétard, me casser la voix, pis changer mon nom de famille pour Smith juste deux petites minutes :

It’s beautiful to be embrace by the people. Some people has said to me well you know don’t you think that kind of success spoils that kind of artist […] and i said HEY

fuck_you_44573

One does the work for the people. And the more people you can touch the more wonderful it is. […] You want EVERYONE TO BE TRANSPORTED AND HOPEFULLY INSPIRED BY IT.

Lors de son passage à La Voix, l’hiver dernier, Cormier a dit quelque chose de super senti et de super inspirant genre : « il ne faut pas oublier pourquoi on fait ça, c’est de la musique après tout ». J’ai écrit ça dans mon cahier dans lequel je compose mes tounes. Ça me fait du bien.

La semaine dernière, la recherchiste en chef de La Voix a écouté mon bandcamp et m’a contactée via ma page Facebook pour m’inviter à passer une audition.

Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de faire de la musique au sein d’une compétition.

Mais j’avoue que quand j’ai vu que Louis-Jean Cormier allait être coach tantôt, j’ai failli écrire un billet avec un genre de titre comme « La Voix, Louis-Jean Cormier pis Patty O’Green » En prévision à ceux et celles qui m’auraient critiquée, j’aurais écrit quelque chose comme « HEY

fuck_you_44573

One does the work for the popples. And the more popples you can touch the more wonderful it is. Ok? »

popples

19 Commentaires

  1. séb haton

    J’ai rien compris et chuis pas crampé, mais j’m’en crisse… J’aime c’que tu fais pis c’que tu chantes en maudit. Pis mets-en, tabarnak !

  2. Charlotte

    Ah my god.. je vais l’écouter si tu y vas… Vas-y !!!!😀 Que ça me donne une excuse pour l’écouter tsé😛

    Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis. Ça tellement pas de sens de s’insurger contre le fait qu’il aille à cette émission. Pourquoi ça serait mal d’avoir un plus large public à qui offrir son talent, son âme lettrée, sa poésie et sa musique?

    • Patty O'Green

      Ah, t’es smatte!!!!🙂

      Finalement, je ne suis pas allée passer les auditions. J’y ai pensé, sérieux. Mais vraiment, si j’ai un chemin à faire dans le domaine de la musique, je ne veux pas qu’il se fasse de cette manière là. Je ne suis pas snob. Ni au-dessus de mes affaires. Je ne boude pas TVA. Je le feel juste pas!🙂 Et puis, ça m’a flattée d’être contactée.

      Ouais. Les gens pensent que les artistes leur appartiennent des fois. Crisse, il faut bien qu’ils mangent. C’est leur métier après tout. Et ce métier, ils le font pour les gens, d’une part, mais pour vivre aussi, d’autre part. J’espère qu’il arrivera à toucher plein de gens. On se plaint que TVA c’est de la poubelle et on s’insurge quand ils font un effort, hey😉

      • Charlotte

        Bon tu vois je suis tellement pas Tv que je savais même pas que les auditions étaient passées! Shame on me ! La prochaine fois je vais me renseigner!

        Oui tsé faut bien qu’ils puissent vivre ces artistes là si on veut qu’ils nous pondent d’autres merveilles! Anyway c’est pas comme si au Québec tous ceux qui font des disques deviennent millionnaires… C’est une petite majorité d’après moi..

        Je comprends pour ton chemin. Faut faire ça comme on le sent! L’instinct sait ..😉 xx

  3. Charlotte

    Pis tsé, je la comprends tellement de t’avoir demandé d’aller auditionner!! Tu es une des petites perles talentueuses qu’on rencontre à l’occasion dans un vase rempli de colliers cheap dollorama… Ta voix est si spéciale, ta sensibilité magnifique. xxx

  4. Patty O'Green

    aaaah! Je comprends. J’ai passé de longs moments sans écrire ici. Mais quand j’y reviens, au début ça feel weird. On dirait que je me déshabille devant tout le monde. Je regarde les stats, pis, finalement, y’a pas tant d’monde que ça!😉

    Non mais sans joke, une fois que ça repart, c’est ma maison!🙂

Laisser un commentaire

