Psychopopatty #4

Je veux voir L’ENVERS DU MONDE AU GRAND COMPLET, rien de moins!

C’est pourquoi je suis GRATEFUL pour chaque événement insolite, fictif ou réel et aussi malsain, harsh ou déchirant soit-il, qui  me traverse l’esprit ou que je rencontre sur mon chemin. Pendant ce temps-là, je préfère quand même rester la plus inatteignable et illusoire possible pour L’ENDROIT DU MONDE AU GRAND COMPLET. On dirait qu’il n’y a rien que je ne fasse qui ne soit pas fait dans l’optique de façonner mon image. La fabrique de mon illusion s’est à ce point raffinée qu’on ne pourrait pas dire que je suis quelqu’un de superficiel. Elle est nécessaire à mon bon « fonctionnement ». Fonctionnement : tu parles d’un mot mécanique! Et les gens sont parfois si fiers d’être fonctionnels!

Il y a des gens qui essaient d’être fonctionnels même lorsqu’ils dansent, qu’ils chantent et qu’ils dessinent. Résultat : ils dansent mal, ils chantent mal et ils dessinent mal! Ce n’est pas technique, c’est une question de

Tu peux prendre des cours d’art longtemps, voire TOUTE TA VIE, avant de switcher. Pendant ces années-là où tu constates des petites améliorations techniques :

t’es comme dans les limbes!!!

T’attends que ça se passe sans trop savoir (L’envers du monde, je veux dire) ou, pire encore, tu penses que c’est de même pour toi. C’est le fameux « lentement, mais sûrement » du perfectionniste complexé (BULLSHIT).

Tout ça pour dire que je pense que de révéler le besoin de maintenir sa petite illusion personnelle au quotidien et à l’endroit du monde au grand complet procure une sensation de bonheur profond.

Je suis pas sûre PANTOUTE, par contre!!!


-Patate que oui. Patate que non! Comme dirait ma mère pour remettre le monde à l’endroit. 😉

15 Commentaires

  1. Charlotte

    Des fois, j’ai l’impression, que je suis juste pas assez bonne. Des fois, je me sens imposteure quand j’essaye de faire de quoi. Ou même, juste être moi, des fois, j’ai l’impression que tsé, je suis pas là, j’ai l’impresion que j’essaye de poser mon moi dans le monde. Mais que mon moi fite pas vraiment. Je suis juste pas à l’aise avec je pense. Je sais pas trop comment dire.

    Façonner l’image. Tsé. Je sais même pas si j’en ai une. J’en ai sûrement une. Mais je la vois crissement pas comme les autres la voit. Pcq ce que les autres voient de moi, le plus souvent, je le vois pas.

    Comment tu fais pour façonner l’image?

    • Patty O'Green

      C’est justement ça le problème, ça marche pas vraiment, façonner son image…C’est un peu de la folie parce qu’on a aucun contrôle sur ce que les gens pensent de nous. Mais on, bon, je vais dire JE m’acharne souvent à essayer de le faire pour me rassurer!

      Quand je dis que je façonne mon image, je ne dis pas que je le fais consciemment, mais simplement que je prends conscience que je le fais depuis toujours. Et plus je le réalise, plus je me l’avoue et l’avoue aux autres, mieux je me sens.

      Comprends-tu ce que je veux dire?

      • Charlotte

        Oui je comprends. Dans le fond, je suis atteinte de la même folie d’image que toi … c’est ce que je comprends.

        C’est tellement plus rassurant de se dire qu’on contrôle un peu ce que les autres peuvent voir alors que c’est complètement illusoire, je le vois bien!! Dans la vie de tous les jours, je vois bien que les gens ont une image de moi qui n’est pas du tout ce que je me sens ou même ce que j’ai vraiment envie de représenter.

        JE m’acharne aussi à essayer. C’est vrai que ça fait du bien de le dire.

  2. Charlotte

    Dans le fond, on se façonne tous une image. On est comme des centaines d’images qui se croisent sur la rue et partout. Beau puzzle d’images de monde à pas savoir qui sont-ils en fait. Vraiment.

    • Patty O'Green

      Ben, on est aussi une image, je pense, ça fait partie de notre « nature »… Je pense qu’il faut pas voir ça comme quelque chose de superficiel, justement. L’illusion, ça a quelque chose d’humain et d’authentique, je trouve puisque ça nous habite tous…

      Juste une opinion 😉

  3. Patty O'Green

    hihi! Moi, j’aime bien voir le reverse, ça me bouleverse, j’aime ça être bouleversée. C’est le même paradoxe que d’être addict à des films d’horreur qui me rendent quasiment psychotiques pendant une semaine après le visionnement. J’ai besoin d’aller de « l’autre bord » 😉

    Hey, on se parle par blogs interposés comme lors de nos « premières rencontres » haha 😉

      • Patty O'Green

        NON PAS TOUT LE MONDE! J’ai toujours eu l’impression que ma soeur avait eu des épisodes harsh à cause qu’elle ne voyait que le reverse de tout le monde!

        Hey, ton commentaire est coupé à moitié. T’ai-je coupé la parole comme une fraîche-pète encore une fois?

      • Charlotte

        de ceuze-là que j’aime, qui me rendent curieuse ou que j’apprends à connaître.. mais pas de tous disons. J’aimerais pas me promener et voir des reverses partout ..

        En tout cas, je suis en train de m’imaginer un genre de film de zombies qui se promènent dans rue avec des tévé au-dessus de leur tête pour qu’on voit leur reverse. Je suis rendue ben trop loin ! !

        Oui en effet, 2 conversations, sur un pas même sujets pantoute ! Je fais comme des switches dans ma tête ; blog de patty, blog de charlotte … je clique à un et à l’autre à chaque fois. C’est une effort mental difficile en ce samedi matin ! Où je devrais d’ailleurs être en train de me préparer pour Valcartier!!

  4. Charlotte

    ARgh j’ai comme fait un faux mouvement pis mon clavier s’est emporté! Il a fait de quoi et ça a publié mon commentaire avant que je finisse!! hihi ! j’ai l’air de qqun qui s’arrête de parler en plein milieu de la vie ! haha!

Laisser un commentaire

