Une injustice dans mon assiette

Quand on était enfants, ma soeur et moi, et que ma mère nous servait notre repas, on s’assurait tout de suite que tout était réglo dans l’assiette. On voulait être certaine qu’on était pas victime d’une injustice, aussi minime fut-elle, parce qu’une injustice, ça se digère mal en crisse :

« Pourquoi c’est moi qui a le brocoli tout décrounchouté? Pourquoi mon vol-au-vent est tout démantibulé pis mou à cause de la sauce, c’est dégueu. » Je vous passe les épisodes des hot-chickens, c’était vraiment le bordel! Et ma mère répondait toujours : « donne-moi la ton assiette, j’vais la prendre moi. »

C’est maman qui gobait toutes les injustices, ça toujours été comme ça, parce que moi et ma soeur, on avalait ça de travers une injustice et que ma mère, elle, elle était capable d’en prendre! C’est fou pareil!

Chez mon père, c’était pas pareil, on avait même pas le droit de dire que c’était « dégueu » une injustice dans notre assiette pis on les mangeait, les injustices, de la même manière qu’on s’enfonce un doigt dans le fond de la gorge, je veux dire, ça faisait le même feeling. C’est fou pareil!

Pis ado, à un moment donné, j’étais dans un camp de vacances avec plein d’animateurs qui avaient des power trips, pis alors qu’on était en rando, y’en a un qui a échappé par terre le concombre qu’il était en train de me donner pour le lunch. J’ai dit « s’cuse, j’peux-tu en avoir un autre stp » parce qu’il était vraiment dirty pis qu’on avait pas d’eau, pis il m’a répondu que l’injustice « c’était de la vitamine scout », ça fait que je pouvais mettre de côté mes petits caprices. C’est fou pareil!

Je pense à ça parce que tout à l’heure, quelqu’un m’a servi gentiment le lunch et en voyant mon assiette, je lui ai stupidement demandé : « hey, pourquoi c’est moi qui a le morceau de concombre avec un trou dedans pis la partie de la pizza fraîche qui a le plus de croute sèche ». La personne a roulé des yeux comme pour dire « capricieuse » pis elle a changé les assiettes, mais elle a quand même pas mangé la partie croutée pis le morceau de concombre troué. C’est fou pareil!

6 Commentaires

  1. seb haton

    C’est un sujet courageux que tu abordes…
    Peu de gens avouent ce « vilain » penchant. Moi je me retrouve totalement dans ton histoire, sauf que j’ai fait beaucoup d’efforts à l’âge d’adulte. Aujourd’hui, je suis capable de ne manger que de la croûte et du concombre troué… parce que je sais que l’injustice en la matière est involontaire ;))
    Pis en général celui ou celle qui me sert reprend mon assiette sans rien dire parce qu’il/elle a remarqué tout(e) seul(e) que j’ai été mal servi🙂
    C’est fou pareil !
    See you,
    séb h.

    • Patty O'Green

      Oui, il faut le voir à un autre niveau aussi…Je ne suis pas le genre à me plaindre au resto, mais alors là, pas du tout. Cette injustice, elle vient d’un état plus profond, je crois!

      Mets-en que c’est fou!

  2. Jane Presley

    Tu me fais rireeeee. Je n’ai jamais vécu de telles injustices, mais je me dis qu’il devait bien en avoir. Forcément, à 4 flots, c’est impossible que tout fut pareil tout le temps. Tout ce que je me rappelle, c’est que j’haïssais ça quand ma grand-mère mettait du poivre sur le concombre en tranches au milieu de la table. Elle le servait comme ça, d’avance! T’imagine!!! Bon c’est moins pire que de la bouette par contre…😉

  3. Lucrecia Bloggia

    Mais comment a-t’on osé te servir un concombre troué?!?
    Franchement… c’est une injustice qui frise l’insulte!

    Le poivre, j’trouve ça pratique dans le cas où j’aurais mal lavé la salade… ni vu ni connu! Mouah,,ha,ha,ha!

Laisser un commentaire

