Le meilleur texte

Plus petite que moi, je ne sais pas trop comment elle arrivait à me regarder de si haut, genre, je devais renfoncer pas loin du centre de la terre, le point ultime où tu revires à l’envers à cause de la gravité qui se fait sentir dans l’autre hémisphère. J’avais mal au cœur.

Ils ont parcouru quelques unes de mes chansons, je leur ai expliqué mes objectifs dont celui d’anéantir À TOUT PRIX la calice de méthode Écrire une chanson de Robert Léger,  et ils m’ont dit :« embarque donc! » J’ai dit « ok : cré moi, cré moi pas, m’a te fucker l’Alaska ». Dès le premier atelier, j’observais mes nouveaux compères et surtout celle-là : « tellement pompeuse »,  que je me disais.

Le but était de se donner des contraintes, d’esquisser une chanson, de la lire à haute voix et de se donner mutuellement du feedback.

Il fallait écrire et sachant que j’allais être entendue dans les minutes suivantes, le censeur à l’intérieur de moi a dit « Allo Patty, j’arrive pis j’reste » avec son barratin habituel genre  « Je suis là pour t’empêcher de te ridiculiser, trust me baby (clin d’oeil)! »

…Puis il a bloqué le passage vers la WILD que je suis.

À tour de rôle, torse bombé, chacun lisait ses figures de style, ses tournures de phrases, ses petits prouesses rhétoriques, genre :

« Je l’ai l’afFAIRE quand je m’afFAIRE à FAIRE ç’t’afFAIRE-là, fiER d’être FERré ç’t’afFAIRE!»

« Peut-être » que je me disais, mais crisse, ça fait tu une bonne chanson ça?  On était tous complexés, ça fait qu’on essayait presque consciemment de complexer les autres avec des tours de force. Il n’y avait PAS d’échange.

On s’écoutait avec le BREAK à BRAS.

La pompeuse qui continuait de m’enfoncer au centre de la terre et dont je redoutais les éruptions  repoussait le moment de sa lecture. « Elle fait sa chochotte » que je me disais. Puis elle s’est mise à lire, ROUGE DE HONTE, quelque chose qui n’était audiblement pas une chanson :

« J’avais commencé à écrire, mais je pensais sans cesse au moment où j’allais vous lire mon foutu texte, alors j’essayais de réfléchir à une manière de vous impressionner parce que je ne supporte pas de ne pas être la meilleure, parce que j’ai besoin qu’on me dise que je suis la meilleure, malgré le vide que cela laisse après. Mais alors je me suis dit, ça sert à quoi crisse d’être ici, quand de toute manière, peu importe ce que je fais, je veux juste me prouver. Désolée, c’est vraiment nul. »

que j’ai dit en remontant à la surface. Ça ferait une bonne toune d’anti-folk. Elle avait MIS SON DOIGT sur le détonateur, elle venait alors de bousiller nos égos et nos censeurs, car son texte à lui seul était parvenu à créer une GRANDE UNITÉ et une PRÉCIEUSE INTIMITÉ entre nous TOUS

45 Commentaires

  1. clarencelinspecteur

    Moi, mon problème, c’est que je me serais dit en l’entendant, fuck, elle vient tellement de me voler mon punch. Maintenant, tout le monde va penser qu’elle est meilleure que moi. Ben oui, orgueil et self-consciousness, quand tu nous tiens, quand vous nous tenez, quand vous… tu… euh.

  2. Marc

    Des ateliers d’écriture de chanson, ce doit être intéressant… »On s’écoutait avec le break à bras » : bien dit, c’est généralement le cas dans les ateliers de créations littéraires, en tous cas, ceux auxquels j’ai participé. Dommage. Ça nous prendrait une « pompeuse » comme la tienne, qui bousille l’égo et le « censeur » dès le départ.

    • Patty O'Green

      En effet, Marc, c’est super intéressant ce genre d’ateliers. Enfin, surtout lorsque les barrières sont tombées, c’est la que ça devient véritablement intéressant en fait. Et oh, tu sais, je crois que c’est comme ça un peu partout…Pour le partage d’idées, comme de créations…Les gens ont beaucoup d’insécurités!

  3. Miss Candy

    Ce qui m’énervait le plus des ateliers d’écriture, ce n’est pas tant le jugement des autres (bien que je déteste lire mes textes à quelqu’un, on dirait toujours qu’ils sont quarante-douze mille fois plus poches qu’ils ne le sont réellement), mais bien leur tendance à trouver des significations qui n’existent que dans leur tête. Et à s’obstiner à me convaincre que c’est vraiment ça que je voulais dire… Parce que tsé, moi, qui suis-je pour savoir ce qui se cache sous mes mots et dans la tordu-ité de mon esprit…
    Mauvais souvenir.

    • Patty O'Green

      Ah, je comprends! C’est vraiment une question de dynamique de groupe, j’imagine. C’est vrai que c’est tellement éreintant de se faire dire par quelqu’un d’autre ce que l’on « veut » dire…

      Désolée d’avoir éveiller en toi ce mauvais souvenir…Mais je crois que c’est généralisé, je veux dire, je crois n’avoir pratiquement jamais entendu quelqu’un satisfait d’un atelier d’écriture…

  4. Marie

    Et paf de sincérité elle a réussi à être la meilleure malgré tout.

    C’est vrai qu’elle est pompeuse😉 Mais c’était sans doute le meilleur moyen de briser la glace entre vous tous et de faire tomber la pression. Chapeau la pompeuse.

    Et chapeau à ton compte rendu aussi.

    Je suis curieuse d’entendre ce que tu fais… je peux écouter quelque part? Tu as un myspace?

    • Patty O'Green

      Mets-en qu’elle a réussi et je suis tellement contente qu’elle l’ait fait, ça a vraiment créé une ambiance magnifique par la suite, bien au-delà de mes espérances. Oui, j’ai un Myspace, mais il n’y a rien dessus, enfin, pas grand chose, car je suis en train de le transformer. J’y mettais mes pièces de musique électronique, mais je voudrais maintenant qu’il soit consacré à mon « anti-folk maison », gracieuseté de mon salon haha😉. Je te l’enverrai par courriel, le lien, quand j’aurai mis des tounes dessus, je vais enregistrer (dans mon salon) d’ici Noël (tout un repère), même si je sais que tu n’aimes pas les filles qui chantent, j’ai lu ça dans tes commentaires quelque part haha😉

      • Marie

        Good! J’ai hâte d’écouter ça.

        C’est pas que je n’aime pas les filles qui chantent, mais je préfère les voix masculines c’est vrai. J’aime les voix particulières… les grandes envolées me tapent sur les nerfs… donc pour le folk (anti) ça va🙂

        Poche? Et alors… tu connais mon amour pour le mauvais goût.

    • Patty O'Green

      Malade! Wow, tellement une belle découverte! Merci! Ok, j’aime ce mec haha, définitivement! Il écrit un roman country puis il joue les mêmes instruments que moi (banjo, uke, guitare classique/accoustique), mais mieux, pis y fait des harmonies avec sa voix, mais moins mieux, avec des textes anti-folk! J’adore!😀

  5. clarencelinspecteur

    Je veux virer Juif avant… Tchèque ma dernière niaiserie sur Saint-Henri. Je me trouve vraiment drôle.

    Ceci dit… tu vas nous l’indiquer ton myspace quand il va y avoir plus de stock dessus? Et sous quel nom tu composes ta musique?

    • Patty O'Green

      Ok, j’m’en vais à Saint-Henri parce que d’habitude quand tu te trouves drôle, ben je ris genre…

      Oui, ben je te l’indiquerai à toi aussi…Je compose sous mon vrai nom que tu connais sûrement parce que crisse, on doit s’être vu au moins mille fois sans le savoir haha!😉

  6. William

    J’avoue que je suis un peu gêné de lire toutes ces plogues non-sollicitées. Je vous remercie tous les deux (Clarence et Patty), c’est pas mal fin…

    C’est clair que je serais aussi curieux d’entendre ce que tu joues, Patty!

  7. Shaton

    Wow, c’est stupéfiant comme le style de ton écriture apporte à cette histoire ! D’un coup, elle a l’air vraie, palpable… et en même temps on dirait que tout est inventé !
    J’aime beaucoup😉
    En revanche, l’expérience me ferait frémir de terreur, au moins tant que les masques ne tombent pas. A mon âge je n’aime plus que la transparence, je l’avoue.

    • Patty O'Green

      Merci pour le beau compliment, l’oscillation est l’effet que je recherche lorsque j’écris…

      C’est vrai? L’expérience te ferait frémir de terreur? C’est bien étrange ça. Moi, c’est l’inverse. J’ai du mal avec les situations « non intimes », j’attends toujours le moment où quelqu’un dira ce quelque chose qui créera un lien intense entre tout le monde. Parfois, ça n’arrive pas, évidemment. Mais tant que les masques ne sont pas tombés, je suis terrorisée…suis souvent terrorisée donc!

  8. Shaton

    Non non ! je me suis mal exprimé ! Nous sommes d’accord ! Je suis terrorisé tant que les masques ne sont pas tombés ! J’ai du mal avec les situations « non intimes » !
    Relis mon commentaire, par pitié ! ;-)))
    Je n’aime plus QUE la transparence ! QUE la transparence !!!
    ;-))

    • Patty O'Green

      AAAAAAH! Pas de panique, on parle pas le même frança j’pense😉 Je blague, évidemment, j’ai mal lu.

      J’ai relu, j’ai compris! Tu es souvent terrorisé aussi haha!😀

  9. Daniel Lait ou creme Abeille si tu préfères

    Hum… Première fois que je viens butiner sur ce blogue de fille. Hum… Cela sent le bon nectar. Une écriveuse de chanson, musicienne dans l’âme, une poétesse de la fesse, j’adore.

    Cela me donne un goût de revenez-y.

    J’aime. Et tu connais Luc-Pierre dit le parfait salaud !? T’as de mauvaises fréquentations. Attention, il pourrait déteindre sur toi.

    • Patty O'Green

      Je ne parle jamais, mais alors là jamais de fesse! À part pour dire genre, « ça fesse »!!!

      Haha! Oui, ben le parfait salop c’est aussi ma parfaite antithèse, c’est pourquoi je l’apprécie tant!

      @+!

    • Patty O'Green

      Ben tu vois, ça ne me surprend pas que tu aies pu faire une si belle preuve d’honnêteté, « un jour, y’a longtemps! » C’est un comme ça que je te feel à travers mon écran haha😉 Merci Charlotte, ma première lectrice haha!

      • Charlotte

        Ouais, tout en impulsivité hen… jsais pas comment t’as compris ça tout de suite toi.

        Encore cette semaine, me suis fait dire par quelqu’un que je connais TRÈS bien que je n’avais pas l’air d’être impulsive. Plutôt calme, réservée, à son affaire et qui RÉFLÉCHIT avant d’agir!! Damn! J’ai l’impression d’être une « imposteuse » dans mon propre groupe d’amis s’ils ne savent pas à quel point je peux être impulsive… :-S

    • Charlotte

      Ouais peut-être. Mais j’ai l’impression d’être plutôt… transparente dans la vie! Puis ça se voit me semble que je suis impulsive.

      Mais peut-être que non dans le fond. Peut-être que j’aime pas trop ce trait de caractère et que je tente de le cacher aux autres un tantinet… !

      Bon, jvais me soigner!

      • Patty O'Green

        Coudonc, c’est le post « jase jase » icitte haha!
        C’est fou la perception des autres…La transparence, c’est assez relatif! Enfin, peut-être que le fait que ce soit assumée te donne un air de sagesse…😉

  10. Marie

    Mets-en que ça jase…

    Ça m’apprendra à m’abonner au suivi de commentaire bordel. J’ai plus de message de ton blog que de facebook dans ma boite de réception %?$&?%%*%$
    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s