Du Air Harp pour les intellos?

Je lui parle de ma thèse et de la grande question existentielle qui en fait l’objet :

-Ben, c’est simple, c’est l’énergie! Pourquoi tu fais une thèse?

-Je ne peux pas juste écrire ça, vous comprenez, il me faut une argumentation scientifique.

-Ben, c’est ça : C’EST scientifique!

Ah fuck, oui! Even god knows que depuis E=MC2 : TOUT est énergie. Mais crisse, qu’est-ce que je suis supposée faire moi?

Parenthèse Patty O’GRRRRRR :

La plupart des intellos vivent encore dans le paradigme erroné newtonien, ridiculisant plus souvent qu’autrement l’ésotérisme qui se situe dans le paradigme einsteinien, voire dans les dernières recherches scientifiques. Leur parler d’énergie, par exemple, en analysant un tableau ou un texte, vous mérite un « pffff » avec beaucoup de bave refoulée.


JE ROUGIS

Bon,  ok, ça me fascine! J’ai récidivé hier, je suis retournée voir l’énergiste. Et je suis à peu près certaine que TOUT LE MONDE meurt d’envie de savoir comment ça se passe chez un énergiste. Euh, peut-être pas dans le fond…Bon, je le raconte quand même :

Hé bien, on s’assied sur une chaise BEN ordinaire, dans une petite pièce BEN ordinaire, dans une maison BEN ordinaire et devant un gars BEN ordinaire :

-Mademoiselle O’Green, vous avez dont bien le foie engorgé!

-Ah oui, le docteur m’en a parlé…

-Et vous vous laissez facilement envahir!

-Oui, le psy me le disait toujours…

-Vous êtes un peu perdue en ce moment, mademoiselle O’Green, vous ne savez pas trop où vous vous en allez.

-Oui, ben, j’en parlais justement à mon chum ce matin…

Qu’est-ce qu’il fait, l’énergiste, concrètement ? Dans le plus concret, je vous dirais qu’il joue de la harpe dans les airs, on pourrait appeler ça du AIR HARP. Et vous?  Vous vous émerveillez, genre :

-Woooow, il est dont ben beau le plancher…ah pis le plafond aussi, wow, la petite toile d’araignée est….EXTRAORDINAIRE!!! Oh là, regardez-moi ces belles vitres en plastique.

Ça continue pendant une heure, intense de même et, contrairement à un trip d’acide, ça éveille un petit peu plus de conscience en vous pour toujours. Je récapitule :  ses mains jouent de la Air Harp, vous jouez de l’oeil exorbité et lui, ben, il vous raconte bien candidement ses vies antérieures :

-J’étais Vicking, moi!

-Non, pour VRAI?!!

Ce que je voulais dire, c’est que je viens de passer une autre journée  complètement CONTREPRODUCTIVE de rédaction : je capote! Ça fait que j’ai eu une idée que je ne peux pas réaliser parce que c’est ça le principe des idées anyway.

Plan de thèse : UNE SEULE PAGE avec ma question existentielle sous forme de dialogue, genre moins obstiné que Socrate mais encore plus conceptuel que Kosuth:

-C’est simple, c’est l’ÉNERGIE!

Et pour ma soutenance de thèse et son JURY d’intellos qui fera TOUT SAUF S’ÉMERVEILLER devant mon œuvre minimaliste :

21 Commentaires

  1. Camille

    Ahaha!! T’es trop drôle! Ça donne presque le goût de te demander l’adresse de ce fameur énergiste!😉 Ah pis fuck! C’est quoi son adresse? Sivouplaaaaaaaattt!!!🙂 (sourire de pitou piteux suppliant)

    • Patty O'Green

      haha! Camille, l’énergiste en question habite en campagne (1h30) de Montréal. J’ai conduit pour y aller, mais c’est ma mère (car en fait, c’est elle qui m’y a amenée la première fois) qui m’indique le chemin, les petites routes. Je ne saurais te donner son adresse comme ça, on the spot, mais si tu veux le contacter, je peux demander à ma mère comment ça fonctionne son affaire. Je veux dire, je sais que c’est du bouche-à-oreille et qu’il ne fait pas de pub parce que, believe it or not, il est hyper bouqué! Je le revois à la mi-septembre, je peux lui demander…Mais je t’informerai par courriel🙂

    • Patty O'Green

      haha, inquiète-toi pas, je suis pas sûre de me comprendre à soir haha😉 Je suis un peu désespérée, ça avance pas comme je veux mes affaires là!

      Un énergiste c’est une sorte de thérapeute qui travaille à partir du champ énergétique de l’être humain pour la simple et bonne raison qu’il le voit…Enfin, il y a beaucoup beaucoup de théories scientifiques et ésotériques derrière tout ça, mais en gros, c’est un peu un guérisseur (avec ses mains). Les gens viennent le voir pour toute sorte de choses! haha🙂

    • Patty O'Green

      Ma thèse porte sur les formes d’art émergentes sur Internet (Net art, monde virtuel…avatars! -que j’expérimente de l’intérieur haha). Lors de mon mémoire de maîtrise, j’avais développé une notion pour problématiser les arts contemporains : « l’effet de présence », j’ai décidé de la développer encore plus pour le doc. Ma grosse question, que je me refuse à répondre avec la psychologie, la neurologie ou ce genre de chose, c’est « qu’est-ce qui provoque la sensation de présence humaine, alors qu’il n’y en a pas ». Je veux y répondre par la sémiologie (c’est le nom de mon doc, c’est l’étude des signes) et l’histoire de l’art (mon background de bac et maîtrise) et je fais du « creative theory making »…Enfin, c’est très résumé là, pis peut-être pas très clair…

      • Charlotte

        Donc là… on est comme un peu tes « cobayes »? Tu nous regardes vivre sur le net voir comment on se comporte en vivant une vie solitaire en réseau?😛

      • Marie

        Ouep. Mais politicologue ça sonne un peu trop politicailleux à mon goût alors je préfère politologue comme titre…

        Je n’ai pas fais histoire de l’art, mais j’ai quand même des notions parce que j’ai fais mes arts plastiques, donc la sémiologie je connais un peu . Mais j’avoue que de répondre à ta question par les signes me semble assez ardu. Je serais bien curieuse de lire ça quand tu l’auras écrit of course.

  2. SP4M

    Mon ex avait fait appel à un énergiste qui lui apellait et luid emandait de s’enfermer dans uen chambre pendant 15 minutes là où il allait concentrer tout son énergie sur elle…….. Ouin. J’aurais préféré voir du Air Harp😛

  3. Patty O'Green

    @ Marie : oh scuse! J’avais pas vu que tu avais écrit politologue et j’ai halluciné, à cause du Air Harp😉 politicologue…Je comprends la subtilité, enfin, je comprends que tu y tiennes! T’es ben gentille de me dire que tu lirais ma thèse…Ah les thèses, elles font des champignons dans les bibliothèques universitaires😉

  4. Jane

    Bonne chance pour ta thèse. Même si j’en ai jamais fait je sais que c’est pas évident et demande beaucoup d’énergie😉
    Attention à toi! Et bonne soirée!

  5. Patty O'Green

    @ Charlotte : hahaha, oui, c’est ça! Et je suis cobaye moi-même, je m’étudie à chaque billet😉 Sans blague, ce sujet me fascine pour la simple et bonne raison que je suis une mordue de la culture web et que j’y participe d’une FOULE de manières (+sieurs blogs, myspace, magazine) depuis longtemps ! Et non l’inverse (c’est-à-dire, quelqu’un qui s’intéresse à ce sujet puis tout à coup s’investit sur le Web, ce qui serait un peu…malsain)…Mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est l’effet de présence dans ce qu’on appelle le Net art😀

    Mais tu me donnes une idée, là, je devrais peut-être inclure l’étude des blogs personnels dans ma thèse😉

    • Charlotte

      Hahaha! Est bonne celle-là!!

      Peux-tu dire dans ta thèse que je suis une belle grande blonde, attirant tous les regards et dotée de plus d’une intelligence cérébrale et émotionnelle parfaitement équilibrée, ayant un sens de l’humour à tout épreuve et écrivant délicieusement bien? SVP? Tsé pour que personne voit que je suis une ptite brune ronde, d’intelligence moyenne attirant tous les regards parce qu’elle rit trop fort au resto et au cinéma, ayant un équilibre émotionnel précaire !!

      Tsss… ouais.. je m’aime bien quand même😉

Laisser un commentaire

