Vraiment malade!

-Maudit que je suis mongole Patty!

Qu’elle dit subitement au milieu d’une conversation, parce qu’elle est consciente, tsé…

Ce que j’aime de ma sœur, à part le fameux dildo qui a instigué cinq ans de bonheur entre moi et SO’N, c’est indubitablement sa créativité à tout casser. Quand je dis à tout casser, c’est vraiment à TOUT CASSER. Il n’y a pas un vernissage pour lequel elle n’a pas vendu toutes ses toiles et ses dessins. Il n’y a pas une seule fois où j’ai porté les bijoux qu’elle avait confectionnés juste pour moi, sans que quelqu’un ne me dise :

-C’est dont ben écoeurant, a les vend tu, ces beaux bijoux-là, ta sœur?

-Non, elle ne fait que des dons pour les gens qu’elle aime.

-Ben là, franchement, elle devrait les vendre, je vais y en acheter moi…blah blah blah.

-Non, désolée, elle fait vraiment juste des dons pour les gens qu’elle aime.

-Elle ira pas loin dans la vie avec des dons ta sœur!

-C’est votre opinion et son choix! (et toi tu me donnes tellement envie d’être ton amie avec tes stratégies de marketing)

Et les psychiatres ont beau essayer de la baptiser en inscrivant sur leur petit papier de prescription tous ces noms de maladies mentales qu’ils ont trouvés en jouant à iniminimanimo dans le livre des pathologies, il n’y a pas à dire, ce qu’elle arrive à faire de ses mains, même de sa vie, c’est MALAAAADE. Mais pas dans le sens clinique, non! Dans le sens qu’il n’y a RIEN à son épreuve, elle est toujours en train de créer et de se foutre de ce que les gens pensent. Elle a assez de ses voix intérieurs qui l’insultent, alors les gens autour qui s’essaient…

-Ils sont bloqués Patty! Ils faut créer pour ne pas être frustrée, qu’elle m’a dit. Fais ce que tu as à faire, laisse-faire les autres!

Et l’autre jour, elle s’en venait chez moi alors je suis sortie sur le balcon pour l’attendre et je l’ai VUE, elle parlait toute seule et elle avait l’air un tantinet….disons, VRAIMENT WEIRDO! Elle ne fait pas ça quand elle se sent en sécurité, genre, avec moi! Mais là elle était…Je sais! Exactement comme ces gens que l’on croise dans le centre-ville pis qu’on fait semblant de ne pas voir, mais surtout de ne pas entendre, parce qu’on se dit qu’ils ne vivent probablement pas dans le même monde que nous. Parce qu’il n’y a que dans ces moments-là que les gens croient aux théories des mondes parallèles.

Et je l’ai vu, même si j’avais comme quitté la scène du crime, ce regard absent, celui que les « autres » posent sur elle, et damn!, ça me prend là : tellement ROUGH! Pourquoi? parce que c’est tellement pas ÇA. Elle n’est pas

ÇA

Mais plutôt ça :

-Tu sais pas quoi, je fais des ateliers de couture maintenant Patty!

-Ah pour vrai? C’est le fun! Qu’est-ce que tu fais?

-N’importe quoi! Qu’est-ce que tu veux que je te fasse pour tes trente ans?

-Euh…Ah! Je sais! Des coussins en forme de pop corn! Haha!

-Hahaha, de son rire fou, mais tellement sincère, ok!

1 mois plus tard

-Wooooow, des coussins en forme de pop corn ? merciiiiiii!

-Ah et ça, c’est juste pour aller avec les coussins…

-Qu’est-ce que c’…

Wow! Des boucles d’oreille faites en coussin en forme de pop corn!

16 Commentaires

  1. Marc

    Je me suis dit, c’est pas vrai, elle a fait ça avec le logiciel photoshop. Ensuite, je me suis dit, « Marc, si elle a pris le temps de faire des coussins et des boucles d’oreille en maïs soufflé dans photoshop, c’est vraiment extraordinaire quand même. » Mais je suis certain que ce n’est pas le cas de toutes façons…Tu m’as vraiment touché Patty, avec ton histoire.

  2. Marie

    Oh my god!!!!!!!!!!!!!!!!!! Des boucles d’oreilles en coussins en forme de popcorn. C’est effectivement malade! Très, très malade. J’espère que tu les portes…

    Plus sérieusement, la santé mentale c’est quelque chose qui fait peur. Je voudrais te dire que si j’avais croisé ta soeur dans la rue en dialogue avec elle-même, j’y aurais vu toute cette créativité dont tu parles, mais ce serait faux. Je ne l’aurais pas dévisagée pour autant, mais je n’y aurais pas vu ce que toi tu vois en la regardant. Ça me rend triste de te dire ça parce que c’est la vérité.

    • Patty O'Green

      Je les ai portées aujourd’hui, j’avais une réunion 🙂 haha!

      Oui, et bien, je comprends tu sais. Parfois, je me mets dans ce regard extérieur à tout ce que je « sais » d’elle, mais cette vision, comme je le disais, me fait mal. Mais même lorsque je m’efforce de ne pas voir les autres « malades mentaux » de cette manière (marginale), parce que pour ma part, ça ne me fait plus du tout peur ces choses-là, hé bien souvent, je n’y arrive pas!

      Merci de ton beau message en tous cas!

  3. Charlotte

    J’avais commencé à t’écrire un beau commentaire, quelqu’un est arrivé chez nous, qui vient juste de partir 2 heures plus tard, puis là j’ai perdu ma connexion internet, tout à chié.. pff.. j’essaie de retrouver ce que je voulais te dire. Attends, je vais relire ton texte.

    Bon. Ça me revient là. Effectivement que c’est rough le regard des autres sur les gens qu’on aime, parfois. J’ai travaillé comme préposée aux bénéficiaires en santé mentale (des autistes surtout, mais aussi des trisomiques, des personnes avec une déficience intellectuelle) et on s’attache à eux tsé. Ils sont vraiment spéciaux. Puis quand j’en amenais une ou un en promenade, yavait de ces regards des fois. Je dis pas que ta soeur est comme ça là, pas du tout. Mais je fais un parallèle et je comprends ton boutt rough à voir le regard des autres sur ta soeur, qui est différente…dans son monde à elle un peu, plein de créativité et de lumière.

    Il y a de ces êtres qui viennent au monde avec quelque chose d’on dirait magique. Ils embellissent tout sur leur passage et font des ptits miracles avec 3 fois rien. Je pense qu’on devrait se laisser influencer un peu plus par eux au lieu de les juger…

    En tout cas, chacun son vécu hen, mais ce genre de sujet vient me chercher particulièrement. Encore un très beau texte, petite verte! 😉

    • Patty O'Green

      Merci Charlotte, de ce beau message. Non, ma soeur n’a pas de déficience intellectuelle, car cela est très différent de la maladie mentale…Mais d’une manière ou d’une autre, comme tu dis, ce sont des situations dans lesquelles les gens ont tendance à être marginalisés.

      « Je pense qu’on devrait se laisser influencer un peu plus par eux au lieu de les juger… »
      Oui, hé bien, il faut aussi voir la part de nous que nous ne voulons pas voir là-dedans…Parce que la folie, c’est tout le monde, la folie clinique, c’est un dérivé qui fait peur, mais c’est une réalité à laquelle personne n’est à l’abri. De les juger, c’est de se juger soi-même, je trouve. En tous les cas, comme tu dis, il y a des belles choses à apprendre dans tout ça. Vraiment!!

      Peace 🙂

  4. Anne

    Magnifique! Tu me transportes dans un univers tellement…Je ne sais pas comment dire. En fait, ce doit être un mélange de l’univers de ta soeur et du tiens. Vive la créativité!

  5. Edgar Jean

    C’est une vraie de vraie artiste ta soeur! Chapeau pour la réalisation des coussins en forme de pop-corn, elle t’a pris au mot alors que tu semblais souhaiter ça à la légère. La créativité vient souvent au prix de beaucoup de folie… je devrais écrire un billet dédié à mon père un jour. Surtout quand j’ai lu le propos que tu rapportes de ta soeur:
    « Dans le sens qu’il n’y a RIEN à son épreuve, elle est toujours en train de créer et de se foutre de ce que les gens pensent. Elle a assez de ses voix intérieurs qui l’insultent, alors les gens autour qui s’essaient…

    -Ils sont bloqués Patty! Ils faut créer pour ne pas être frustrée, qu’elle m’a dit. Fais ce que tu as à faire, laisse-faire les autres! »

    Il est dans la même ligue, peut-être pas pour les voix intérieures, mais créer, c’est une pulsion incontrôlable.

    • Patty O'Green

      Oui, c’est une vraie de vraie!!! haha!
      C’est vrai que je disais ça comme sur un coup de tête : « des coussins en forme de pop corn ». Mais avec elle, ça ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde! C’est aussi ce que j’aime beaucoup d’elle…Elle veut rendre visible ce que les autres aimeraient voir, même spontanément!

      Oui…une pulsion incontrôlable!

      Merci de ta visite et de ce super message Edgar!

Laisser un commentaire

